Blog

16/03/2022

Pourquoi tant de développeurs front-end choisissent-ils d'utiliser le framework Vue.js ?

Mais d'abord, pourquoi utiliser des frameworks ?

Evan You, l'auteur de Vue dit : L'existence des frameworks nous aide à faire face à la complexité. Un framework en tant qu'outil nous permet de répondre à une classe complexe de problèmes.

La conception moderne du framework encourage une architecture modulaire et maintenable, cela donne la possibilité à vos développeurs front-end de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : consommer des données et les afficher aux utilisateurs de manière intuitive et efficace.

Il existe trois principaux frameworks front end qui sont actuellement très populaires: React, Angular & Vue

Dans l'image ci-dessous, un schéma qui représente les statistiques de données de Vue, et on voit clairement une augmentation rapide des vues, le 28 juin 2018, elles ont dépassé React pour devenir le framework front le plus populaire. Dans npm, les données de React sont loin devant, grâce au fort pouvoir communautaire de React.

Bien sûr, ces trois frameworks sont très bons, nous n'aborderons pas leurs avantages ni leurs inconvénients, nos choix sont juste basés sur nos arbitrages : on veut que l'outil soit assez simple, mais le problème qu'il peut résoudre est complexe. C'est suffisant, n'est-ce pas ?

Angular fournit un outil complexe pour résoudre un ensemble complexe de problèmes. React et Vue, quant à eux, se concentrent sur la résolution d'un problème spécifique et laissent les autres problèmes à leurs écosystèmes, ce qui nous fait également passer plus de temps à choisir les outils périphériques appropriés.

Par conséquent, ces cadres ont leurs propres avantages et inconvénients, et il n'y a pas de distinction absolue entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Le type d'outils que nous choisissons dépend du type de problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Caractéristiques de Vue

Vue Js, quel est son charme ? Pourquoi vaut-il notre temps pour apprendre? Jetons un coup d'œil aux fonctionnalités de Vue.

  • MVVM framework ( Model-View-ViewModel )

Dans le modèle MVM, View est équivalent au DOM de la page, et le dernier Model est équivalent à la source de données.

Getting Started - vue.js

 

Il n'y aura jamais de communication directe entre le DOM et l'objet de données. Toutes les connexions sont établies via le ViewModel, c'est-à-dire le moniteur. Ce dernier sera chargé de détecter les changements dans les données, puis d'afficher les données sur la page en temps réel. Par exemple, si vous changez le contenu du texte en "Bonjour Vue", le contenu affiché dans la balise changera également automatiquement en "Bonjour Vue". De cette façon, il n'est pas nécessaire de manipuler manuellement le DOM, et toutes les opérations sur le DOM seront effectuées par le moniteur.

  • Léger et facile à apprendre

Nous savons que plus la taille du JS introduit dans la page Web est grande, plus son chargement est long, et plus la taille est petite, plus le gain de temps est important. Nous préférerons donc utiliser des fichiers JS plus petits, c'est pourquoi le .min JS est introduit dans la version de production.

La version de production de Vue ne fait que 31 Ko, ce qui n'affectera pas la vitesse de chargement de nos pages Web. En même temps, parce que Vue se concentre uniquement sur la couche de vue, Vue seul est comme une bibliothèque, donc notre coût d'apprentissage devient très faible.

  • DOM virtuel

Nous savons tous qu'il existe des problèmes de performances lorsque le navigateur gère les opérations DOM. C'est également lorsque nous utilisons jQuery ou JavaScript Natif pour manipuler fréquemment le DOM pour le rendu des données, et nos pages se bloquent souvent.

Le DOM virtuel calcule à l'avance le DOM final généré par diverses opérations de JavaScript est l'optimise. Une fois le calcul terminé, le DOM calculé sera placé dans notre arbre DOM. Étant donné que cette méthode de fonctionnement n'effectue pas d'opérations DOM réelles, elle est appelée DOM virtuel.

Vue nous aide à éviter complètement la manipulation du DOM grâce au rendu déclaratif et à la liaison de données réactive.

La raison pour laquelle Vue peut complètement éviter le fonctionnement du DOM et que Vue adopte la méthode du DOM virtuel, qui non seulement évite notre fonctionnement compliqué du DOM, mais accélère également considérablement la vitesse d'exécution de notre application.

  • L'orientation future de Vue

Vue est une bibliothèque développée par le chinois You Yuxi (Evan You) lorsqu'il travaillait chez Google pour faciliter son travail. Au cours du processus d'utilisation de Vue, on constate soudainement que de plus en plus les gens l'aiment. Alors You Yuxi est entré en état de travaux et de maintenance. Dans ce cas, Vue continue de se développer rapidement.

Maintenant, You Yuxi a officiellement démissionné de Google et a commencé à gérer Vue à plein temps. Au fil de l'eau, des dizaines d'excellents développeurs se sont joints à Vue, et se sont engagés à faire de Vue le framework frontend le plus populaire. Du moins tant qu'il n'y aura pas de nouvelles innovations perturbatrices, Vue ira de mieux en mieux.