Blog

25/12/2020

Accélérez le chargement de votre site grâce au lazy-loading!

La vitesse de chargement du site Web affecte votre référencement

Google a commencé à utiliser la vitesse du site comme signal de classement dans son algorithme en 2010, et cela continue d'être l'un des nombreux facteurs qui déterminent où votre site Web apparaît dans les résultats de recherche.
La vitesse du site reflète la rapidité avec laquelle un site Web répond aux demandes Web.
Accélérer les sites Web est important, non seulement pour les propriétaires de sites Web, mais pour tous les utilisateurs d'Internet. Les sites Web les plus rapides créent des utilisateurs satisfaits.

Lazy Loading

Le Lazy loading est une technique qui permet de retarder le chargement de certaines ressources jusqu'à ce que la page initiale ait été rendue. Avec moins de ressources bloquant le rendu, le premier affichage de l'écran est livré plus rapidement, ce qui se traduit par une expérience plus rapide pour l'utilisateur.

Au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler la page, les ressources sont chargées dynamiquement uniquement lorsqu'elles sont nécessaires. En effet, nous divisons le chargement de la page et ne chargeons que les éléments nécessaires.

Avantages du lazy loading sur site Web:

  • Minimise le temps de démarrage de site
  • L'application consomme moins de mémoire en raison du chargement à la demande
  • L'exécution SQL inutile de la base de données est évitée
  • L'exécution de code inutile est évitée
  • L'utilisation optimale des ressources de temps et d'espace donne une approche rentable.

 

Inconvénients du lazy loading:

Premièrement, les lignes de code supplémentaires, à ajouter à celles existantes, pour implémenter le lazy loading compliquent un peu le code. Deuxièmement,  lazy loading peut affecter le classement du site Web sur les moteurs de recherche, parfois en raison d'une mauvaise indexation du contenu déchargé.

Bien qu'il existe certains écueils du lazy loading sur un site Web, les grands avantages d'une utilisation optimale des deux ressources majeures sont le temps et l'espace qui font un outil précieux.