Le CMS Drupal offre une base de programmation très lisible et claire ainsi qu’un moteur d'extensions (plugins/modules) ouvert et accessible. Sa structure modulaire et la richesse de ses modules rendent son architecture particulièrement adaptée à la réalisation de plates-formes de contenus riches et multi-contributeurs. C’est un logiciel libre, distribué gratuitement et publié sous licence GPL (General Public Licence). Les sources sont largement documentées et la communauté des contributeurs particulièrement étendue et active. Drupal 8 étant basé sur Symfony (un des frameworks PHP les plus utilisés au monde), sa communauté est une des plus importante.
Drupal 8 est sécurisé et éprouvé pour résister aux vulnérabilités les plus critiques (OWASP Top 10). Liste non-exhaustive de la sécurité sur Drupal 8 :
Drupal 8 possède une bonne gestion du cache héritée du Framework Symfony, qui lui offre de bonnes performances par défaut. A cela, nous pouvons ajouter une ou plusieurs couches d'optimisations :
- Serveur de cache (Memcache ou Redis) pour alléger la charge au niveau de la base de données,
- Serveur de cache HTTP (Varnish) pour améliorer encore plus la performance
- CDN pour les ressources statiques Le score Google PageSpeed (ou Yahoo Yslow) permet de vérifier la performance d'une application web et offre des recommandations d'optimisations.
Un site responsive, accessible et multi-navigateur :
Le responsive design permet aux sites web de s'adapter automatiquement à tous types d'écrans (desktop, laptop, tablette, smartphone, etc.), selon leurs spécificités.
En plus d’adapter l’ergonomie de la page, les contenus peuvent également être adaptés à un usage en mobilité. Ainsi, les services accessibles dès la page d’accueil peuvent être différents sur mobile.
Les sites seront accessibles aux navigateurs-cibles les plus courants : Internet Explorer 11 et suivants (les versions 9 et 10 n’étant plus maintenues par leur éditeur Microsoft) Microsoft Edge Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opéra (version en cours au lancement du projet et version majeure antérieure)
Un message de confort pourra être proposé aux internautes dont la version du navigateur ne serait pas à jour (sur la base du répertoire de http://browsehappy.com)
Un site Multilinguisme
Le site sera multilingue (6 langues : FR, EN, DE, IT, ES, RU) et d’autres langues pourront être ajoutées par la suite selon le besoin. Drupal gère très bien cette fonctionnalité et plusieurs stratégies peuvent être envisagées :
Édition partagée : un contenu disponible en une seule langue peut remonter sur toutes les versions linguistiques du site ;
Édition symétrique : les contenus sont uniques et possèdent des versions traduites. Un même contenu est accessible et visible uniquement s’il existe une version traduite dans la langue de consultation ;
Édition exclusive : chaque contenu est associé à une et une seule langue. Chaque version du site possède ses propres contenus et sa propre arborescence, il n’y a aucun lien entre les contenus traduits.
Un back-office sur mesure
Le back-office adapté à vos besoins métiers :
Installation d’un thème facilitant la prise en main du back-office de gestion des contenus du site,
Évaluation et adaptation des types de contenus et des champs pour qu’ils restent simples à utiliser, tout en donnant une grand liberté d’administration des pages.
Possibilité d’administrer les rubriques des éléments transverses comme le header, le footer et les menus, pour une navigation personnalisée, Ajout de modules fonctionnels facilitant l’édition de contenus (éditeur de contenu riche avec mises en forme multiples), Fonctionnalités d’édition “en live” permettant l’édition de contenus directement en front-office, sans passer par l’interface back-office
Un back-office qui facilite la gestion des médias
En complément de l’éditeur de texte, nous pouvons fournir une bibliothèque de médias permettant de réutiliser des médias (images, sons, pdf, etc.) uploadés.
Ces médias pourront être rangés dans des dossiers et il sera possible de restreindre finement leur accès en fonction des droits des utilisateurs. Il sera également possible de recadrer/redimensionner les images directement via l’outil.
La possibilité de mettre en place un multisite
Une fois le socle technique du site principal mis en place, il est possible de le faire évoluer vers un multisite grâce notamment au module “Domain Access”.
L’atout majeur est d’avoir un Back-Office unique pour la gestion des contenus des sites satellites.
Le socle technique (Drupal), les configurations, la base de données et le code source sont partagés entre les différents sites satellites.
Afin de sécuriser la mise en place d’un multisite, une phase de préparation doit être réalisée en amont afin de définir notamment :
Les types de contenus partagés,
Les fonctionnalités partagées,
Les langues partagées,
Les groupes d’utilisateurs par domaine,
L’estimation budgétaire de cette option nécessitera une phase de cadrage et de spécifications.
L’optimisation du référencement
Le respect des règles édictées par le W3C garantit ipso facto la qualité de la structuration HTML des sites, posant les conditions d’une bonne indexation des pages dans les moteurs de recherche.
La mise en place d’un sitemap.xml favorisera également la lecture des sites par les moteurs d’indexation.
L’installation de modules Drupal permettant de réécrire les URL (automatiquement par défaut, avec surcharge manuelle possible) et de personnaliser les métas sera également un plus indéniable. Les pages 404 et 403 seront personnalisées et le fichier robots.txt correctement renseigné.
Lors de refontes, un plan de redirections 301 sera rédigé avant bascule pour assurer que toutes les anciennes URL soient redirigées vers les nouvelles.
Fullwave conduit votre projet selon une méthodologie éprouvée :