Pour comprendre GitHub, il faut d'abord connaître Git.
Git est un système de contrôle de version open-source spécifique créé par Linus Torvalds en 2005.Concrètement, Git est un système de contrôle de version distribué, ce qui signifie que l’ensemble de la base du code et de l’historique est disponible sur l’ordinateur de chaque développeur, ce qui permet des branchements et une fusion faciles.
L'idée centrale de Git est d'avoir un référentiel principal sur le serveur, où les utilisateurs mettent du code qui peut être utilisé sur la table. Ils peuvent également créer des branches sur leurs propres ordinateurs, clonez par la suite cet entrepôt principal pour écrire du code sur leurs propres ordinateurs. Après avoir écrit le code, ils peuvent le synchroniser avec la branche de leur ordinateur. Et lorsqu’ils sentent que notre code est à l'écart, ils peuvent demander de mettre à jour leur propre code.
Github est en effet un serveur web qui utilise les idées de Git pour fonctionner. Tous les développeurs peuvent créer un "référentiel principal" pour leurs projets sur Github. Les développeurs rendent leur code disponible sur Github via des référentiels visibles publiquement afin que la communauté puisse l'examiner et le développer.
Étant donné que Git peut également être utilisé sans interface graphique et uniquement via des commandes de console, Github qui est basé sur Git en tant que système, offre une énorme flexibilité pour les programmeurs.
Avec une plate-forme d'hébergement de code structurée graphiquement, bon nombre de ces fonctionnalités sont conçues de manière beaucoup plus esthétique et facile à comprendre, même pour les débutants. Les différentes actions peuvent être effectuées en quelques clics de souris, ce qui augmente encore considérablement le confort du workflow avec Git.
Cependant, si vous souhaitez vous familiariser de manière intensive avec Git et GitHub, vous devez vous familiariser avec le vocabulaire typique des utilisateurs de GitHub. Ceux-ci sont utilisés pour décrire des projets ou des travaux spécifiques. Le vocabulaire le plus important dans ce domaine est
Le projet réel est appelé un référentiel ( Repository ) dans la zone GitHub . Le terme original vient des référentiels de logiciels du monde Linux. Cependant, un référentiel GitHub ressemble plus à une archive de code.
Dans ce segment, la version d'un projet logiciel est appelée une branche. Il peut y avoir différentes branches au sein d'un référentiel, qui sont développées à des degrés divers, on peut ensuite demander de fusionner les changements effectuées sur une branche vers une autre.
Le terme commit décrit le processus de soumission d'une nouvelle version d'une branche. Avec le commit, le programmeur confirme ses modifications.
Le terme fork décrit est une émanation distincte d'un projet, qui peut être utilisé indépendamment de l'état du traitement ultérieur. Pour ce faire, le dépôt concerné est dupliqué par le développeur tiers.
La demande d'extraction ( Pull request ou PR ) est utilisée par les développeurs de la partie "Fork" pour intégrer leurs propres modifications dans le projet d'origine. Le propriétaire sera informé des modifications avec la demande d'extraction. Conformément au contrôle de version, la dernière version du logiciel dans le référentiel peut désormais être synchronisée avant que les modifications ne soient extraites, c'est-à-dire extraites dans le référentiel.
Merge est une fonction qui vous permet de fusionner des branches depuis Git.
Rappel : Avant d'utiliser GitHub, vous devez être à l'aise avec la ligne de commande, car Git utilise le terminal comme interface.
Installez la dernière version de Git sur votre appareil. Vous devez installer Git pour fonctionner avec votre référentiel GitHub. Il existe plusieurs façons, suivez les conseils sur le site web de Git. Le logiciel Git est gratuit.
Après avoir installé Git. Accédez au site Web de GitHub et créez un compte avec votre adresse e-mail.
Une fois votre compte GitHub configuré, vous serez redirigé vers votre tableau de bord. Pour démarrer votre premier référentiel, cliquez sur Créer un référentiel sur la gauche :
Sur l'écran Créer un nouveau référentiel, saisissez le nom de votre référentiel et une description facultative (vous pourrez les modifier ultérieurement) :
Sur le même écran, ajoutez un fichier README (un fichier texte qui décrit votre projet et constitue également une bonne pratique de développement), un .gitignore (supprimez les fichiers non pertinents comme .DS_Store) et votre licence de projet.
Cliquez sur Créer un référentiel . Vous serez redirigé vers la page principale de votre référentiel, qui répertorie vos fichiers.
Vous allez maintenant créer une copie locale du référentiel GitHub (dans la terminologie GitHub, "cloner" votre référentiel), où vous modifierez vos fichiers et pousserez vos modifications. Sur la page principale de votre référentiel, cliquez sur le bouton vert Code et copiez l'URL HTTPS de votre référentiel :
Ouvrez votre terminal et accédez au répertoire dans lequel vous souhaitez placer une copie du référentiel.
Dans le terminal, tapez git clone . Après cela, collez l'URL du référentiel que vous avez copié précédemment.
Appuyez sur Entrée pour cloner le référentiel. Vous verrez un nouveau dossier ajouté à votre système de fichiers local avec le nom de votre référentiel. Si vous ouvrez ce dossier, vous verrez qu'il contient des fichiers de votre référentiel GitHub. Il s'agit de versions copiées des fichiers du référentiel que vous pouvez modifier, puis renvoyer vers le référentiel.
Enfin, créons un nouveau fichier dans le référentiel cloné et transférons vers GitHub. Dans votre clone local, créez un nouveau fichier texte appelé bonjour.txt . Dans celui-ci, collez le texte suivant "Bonjour !" et enregistrez le fichier.
Dans Terminal, accédez à l'intérieur de votre référentiel cloné.
Dans le terminal, tapez git add . et appuyez sur entrée. Ceci est prêt à pousser tous les fichiers de votre référentiel cloné.
Dans le terminal, tapez git commit -m "added bonjour.txt" et appuyez sur entrée . Cela validera vos modifications dans le journal des modifications. Le texte entre guillemets est un commentaire décrivant brièvement le but de la soumission.
Tapez git push origin main dans le terminal et appuyez sur Entrée .
Revenez à votre référentiel GitHub et vous verrez votre nouveau fichier ajouté.